Liber amicorum Dean Spielmann

MELANGES EN L_ HONNEUR DE |

b




CHARLES PONCET

La Suisse face a article 10 CEDH

Charles Poncet'

1. Depuis la ratification de la CEDH par la Suisse en 1974 de nombreux travaux’ se sont
donné pour tiche d’analyser les rapports, parfois délicats, d’un ordre juridique jusque-la
conservateur a bien des égards, avec ce droit nouveau que, fidéle 4 sa tradition, la Suisse
entendait appliquer avec discipline et précision dés lors qu’elle y souscrivait. La Suisse s’est
adaptée a la Convention au fil du temps, non sans difficultés occasionnelles, mais a
’exception peut-étre de sa politique migratoire, aucune autre disposition de la Convention ne
semble avoir exigé d’elle un effort intellectuel plus important que I’article 10 CEDH, Il yala
un paradoxe dans une démocratie, semi-directe de surcroit, dont le systéme constitutionnel
consacre en principe la liberté de presse de longue date et qui n’aurait, dés lors, dii trouver
dans la disposition « nouvelle » rien d’autre que la confirmation de son droit interne®. On
verra qu’il en est parfois allé différemment et les pages qui suivent évoqueront donc les arréts
que la Cour a consacrés a I’application de I’article 10 CEDH au fil des décennies.

2. Importants par leur contenu, leurs enseignements et leurs conséquences, ils ne sont

" Docteur en droit, Master of Comparative Law, Conseiller national honoraire, avocat au barreau de Genédve.

Mes remerciements vont & David Hofinann, & Valentine Bulliard et & Jeanne Am pour leur aide dans la

recherche et la préparation de I'appareil critique de cet article. Ses éventuelles qualités sont dues

principalement & leur travail; ses défauts me sont en revanche exclusivement imputables.
¥ AUER Andreas, MALINVERNI Giorgio, HOTTELIER Michel, Droit constitutionnel suisse, vol. [ — Les
droits fondamentanx, 3*™ éd., Stémpfli, Berme 2013 ; HAEFLIGER Arthur, SCHURMANN Frank, Die
Europdische Menschenrechiskonvention wnd die Schweiz, 2™ éd., Stampfli, Berne 2014, p. 25-28 ;
HOTTELIER Michel, La Convention européenne des droits de !'homme dans la jurisprudence du Tribunal
fédéral, Contribution & 'étude des droits fondamentaux, Payot, Lausanne 1985 ; HOTTELIER Michel,
MOCK Hanspeter, PUECHAVY Michel, La Suisse devant la Cour européenne des droits de I'homme, 2™
éd., Schulthess, Zurich 2011, p. 247ss ; KIENER Regina, KALIN Walter, Grundrechte, 2™ éd.. Stampfli,
Berne 2013, p. 200ss ; MULLER Jorg Paul, SCHEFER Markus, Grundrechte in der Schweiz, im Rahmen der
Bundesverfassung, der EMRK und der UNO-Pukte, 2°™ éd., Stmpfli, Berne 2008, p. 345ss; BONDALLAZ
Stéphane, La protection des personne et de leurs données dans les télécommunications, Analyse eritique et
plaidoyer powr un systéme de droit suisse, in: AISUF — Travaux de la Faculté de Droit de |'Université de
Fribourg No 259, Schulthess, Zurich 2007, p. 98-101.
Sur ces questions, on verra en particulier WACHSMANN Patrick, La liberté d ‘expression, in : Maya Hertig
Randall, Michel Hottelier (éd.), ntroduction aux droits de I'homme, Schulthess, Genéve, Zurich, Béle 2014,
p. 753-769 ; BARRELET Denis, WERLY Stéphane, Droit de la communication, 2™ éd., Stiémpfli, Berne
2011 ; BISMUTH Régis, Le développ de standards professionnels pour les journalistes dans la
Jurisprudence de la Cour ewropéenne des droits de |'homme, RTDH 2010 p. 39-66 ; HOTTELIER Michel,
La liberté de la presse entre confidentialité et provacation: mode d'emploi pour faire chuter une liberté de
son piédestal, Cour européenne des droits de |'homme (Grande Chambre), Stoll ¢. Suisse, 10 décembre
2007, RTDH 2008 p. 801-819 ; JONGEN Frangois, La liberté d'expression dans I'audiovisuel = liberté
limitée, organisée et swrveillée, RTDH 1993 p. 95-118 ; LARRALDE Jean-Manuel, L' article 10 de la
Convention européenne des droits de I'homme et la liberté de la presse, RTDH 2007 p. 39-62 ; LAGEOT
Céline, La protection des sources des journalistes : étude de droit comparé Sfranco-britannigue inspirée de
affaire Le Monde c. Eric Woerth, RTDH 2011 p. 913-937 ; LAMBERT Picrre, Les restrictions ¢ la liberté
de la presse ef la marge d'appréciation des Etats au sens de la &f'fspmdence de Strasbourg, RTDH 1996
P. 143-156 ; NOBEL Peter, WEBER Rolf H., Mediemrecht, 3™ éd., Stimpfli, Berne 2007 ; WERLY
Stéphane, La protection du secret rédactionnel, Schulthess, Zurich 2005 ; WERLY Stéphane, La protection
du secret rédactionnel, analyse de ['article 27bis CP, in : Piermarco Zen-Ruffinen (éd.), Les secrets et le
droit, Enseignement de 3° cycle de droit, Schulthess, Zurich 2004, p. 353-370 ; WILDHABER Luzius,
Recent Developments in the Cowrt's Case-Law on Freedom of the Press, in: Andreas Auer, Alexandre
Fliickiger, Michel Hottelier (¢d.), Etudes en I'honneur du Professenr Giorgio Malinverni, Les droits de
V'homme et la constitution, Schulthess, Zurich 2007, p. 295-305

533



Liber amicorum Dean Spielmann

cependant pas nombreux et toute tentative d’analyse « statistique » serait dénuée de
pertinence et méme d’intérét. L’ambition de ce survol est plus modeste : il s’agit d’évoquer
les cas concrets dans lesquels ’ordre juridique suisse a parfois peiné a assimiler les
enseignements de la jurisprudence de la Cour, puis d’en tirer quelques conclusions.

3. Deux dossiers d’article 10 sont pendants devant la Grande Chambre a I’heure ot ces lignes
sont écrites et non sans quelque hésitation, ils ne seront donc pas évoqués, malgré I’intérét
certain de I’un d’entre eux au moins : la cause Perincek c. Suisse, jugée le 17 décembre 20134
et débattue devant la Grande Chambre le 28 janvier 2015. Quant a la cause Bédat c. Suisse,
jugée le 17 juillet 2014°, elle n’a pas encore été plaidée devant la Grande Chambre et elle ne
sera pas évoquée’.

4. En tant qu’elle concerne avant tout la presse, I’intérét de la question — toujours délicate —
des rapports entre I’appareil judiciaire et la libre expression de celles et de ceux qui, en
principe, ont mission d’informer et de critiquer afin que la démocratie puisse se nourrir d’un
débat d’idées sans entraves excessives, n’a d’ailleurs pas échappé a I’éminent juriste auquel
cette publication est dédide’.

5. Nous évoquerons d’abord la problématique de la caméra cachée (I), puis I’interdiction
d’une affiche (II), la restriction d’accés d’un journaliste & un site déterminé (III), le droit 4 la
critique (IV), la publicité politique a la télévision (V), le cas particulier des avocats (VI), la
liberté de diffuser (VII), I’accés de la caméra a une prison (VIII), la publication de documents
« secrets » (IX), la liberté de I’artiste peintre (X) et enfin I’évocation d’un fait historique
controversé (XI).

I. La condamnation pénale de journalistes utilisant une caméra cachée B
6. Dans l'arrét Haldimann et autres c. Suisse du 24 février 20158, la Cour a retenu une
violation de l’article 10 CEDH pour un entretien en caméra cachée avec un courtier en
assurances : une journaliste s’était fait passer pour une potentielle cliente du courtier et le
rencontra lors d’un rendez-vous qui fut filmé en caméra cachée. A la fin de I’entretien, une
autre journaliste, qui se trouvait dans une piéce voisine, les rejoignit, se présenta et demanda
une prise de position au courtier, qui refusa. Avec 'accord du rédacteur en chef de la
télévision suisse alémanique et du responsable de [’émission, qui avaient au préalable validé
I’utilisation de la caméra cachée, il fut décidé de diffuser des extraits de 1’entretien ; le visage
et la voix du courtier furent modifiés.

7. Le courtier saisit les tribunaux civils et les autorités pénales. Aprés un acquittement par le
juge de district, le Tribunal supérieur (Obergericht) prononga des condamnations pénales pour
des infractions contre le domalne secret ou le domaine privé (art. 179bis du Code pénal suisse
(CP)’ et 179 quater CP'® pour trois personnes; art. 179ter CP'' pour la quatrieme). Le

*  ACEDH Peringek c. Suisse du 17 décembre 2013 [2°™ section], requéte 27510/08.

° ACEDH 4. B c. Suisse du 1% juillet 2014 [2°™ section], requéte 56925/08. Voir néanmoins
Stéphane WERLY, Medialex 2014 p. 143-144 ; Stefan SCHURER, PJA 2014 p. 1246-1251.

6 Représentant le requérant dans cette affaire, I’auteur retient en outre inopportun d’exposer son opinio
’existence ou non d’une violation de I’art. 10 CEDH dans un article de doctrine. ]

7 SPIELMANN Dean, Observations — Du principe de proportionnalité dans la mise en @bre de la
responsabilité du journaliste, RTDH 2002 p. 210-222,

¥ ACEDH Haldimann et autres c. Suisse du 24 février 2015 [2°™ section], requéte 21830/09.

Ecoute et enregistrement de conversations entre d’autres personnes.

" Violation du domaine secret ou du domaine privé au moyen d’un appareil de prise de vues.

Enregistrement non autorisé de conversations.

n sur

534



CHARLES PONCET

'
Tribunal fédéral, qui est la plus haute juridiction suisse, admit le recours forme contre la
condamnation pour P’art. 179quater CP ; il rejeta les recours pour le surplus'?. 1l estima
notamment que les requérants auraient pu choisir d’autres moyens, moins attentatoires aux
intéréts privés du courtier.

8. La Cour fut saisie d’un recours dirigé contre leur condamnation pénale. L’ingérence dans
la liberté d’expression a été admise par la Cour," qui retient que la condamnation était prévue
par la loi, ce qui implique la prévisibilité et I’accessibilité du texte légal. Elle écarte la thése
des requérants selon laquelle la norme ne respectait pas l’exigence de prévisibilité,
J’utilisation de la caméra cachée n’étant, selon les requérants, pas expressément interdite par
le Code pénal suisse'*

9. La Cour reconnait que la condamnation était susceptible de viser la protection des droits et
de la réputation d’autrui, soit celui du courtier 4 sa propre image, a sa parole et a sa
réputation15 Quant & la nécessité de la mesure dans une société démocratique, la Cour
rappelle que le journaliste assume « des devozrs et des responsabilités » et qu’il doit aussi
respecter les lois pénales de droit commun'®. Elle souligne que le droit a la protection de la
réputation reléve de la vie privée, garantie par I’ art 8 CEDH'; elle fait référence aux six
critéres — développés dans I’ ACEDH Axel Sprznger . permettant de mettre en balance la vie
privée et la liberté d’expresswn La Cour souligne que de mauvais consells donnés par des
courtiers en assurance privée soulévent une question d’intérét général®, que le reportage
n’était pas focalisé sur la personne du courtier, mais bien sur certaines pratiques commerciales
d’une catégorie professmnnelle que les requerants sont au bénéfice du doute quant a leur
volonté de respecter les régles deontologlques qu’ils « ont pixélisé le visage du courtier
d'une fagon telle que seule la couleur de ses cheveux et de sa peau transparazssazt encore
apres cette transformation de I’ zmage et que sa voix avait aussi été modifiée™. Elle en
conclut que U'ingérence dans la vie prlvee n’était pas telle qu’elle pit prévaloir sur ’intérét
public a 'information en espéce®. Malgré la « relative légéreté » de la sanction penale
infligée, la Cour retient que la condamnation importe plus que la quotité légére de la peme
Elle en conclut que la mesure n’était pas nécessaire dans une société¢ démocratique.

Arrét TF 6B_225/2008 du 7 octobre 2008.

ACEDH Haldimann et autres c. Suisse du 24 février 2015 [2°™ section], requéte 21830/09, §34.
Ibidem §37-39.

Ibidem §43.

Ibidem §47.

Ibidem §49.

ACEDH dxel Springer AG c. Allemagne du 7 février 2012 [GC], requéte 39954/08, §90-95.
Ibidem §50,

Ibidem §56.

Ibidem §60.

lbidem §61.

Ibidem §65.

Ibidem §66.

Ibidem §67.

535



Liber amicorum Dean Spielmann

II. L’interdiction d’une affiche renvoyant i un site Internet?

10. Dans deux arréts Mouvement raélien suisse c. Suisse du 13 janvier 2011%" et du 13
juillet 201228, la Cour a admis que l’interdiction d’une affiche du Mouvement raélien ne
constituait pas une violation de I’article 10 CEDH. L’affiche comportait les mentions « Le
Message donné par les extraterrestres » et « La science remplace enfin la religion», de
méme que ’adresse du site Internet du Mouvement raglien et un numéro de téléphone en
France. L’affiche était illustrée par des visages d’extra-terrestres, une pyramide, une soucoupe
volante et la terre. L’affichage fut interdit par la police de Neuchétel, notamment en raison du
fait que le Mouvement raélien se livrait a des activités contraires a I’ordre public et aux
bonnes meeurs. Les différents recours dirigés contre ce refus furent rejetés?®, de sorte que la
Cour fut saisie.

11. La Cour admet ’existence d’une ingérence, celle d’une base [égale et d’un intérét
public®®. Elle reconnait que l’affiche ne contient en elle-méme rien d’illicite ou qui puisse
choquer le public®’. Elle considére toutefois qu’il faut tenir compte des moyens modernes de
diffusion de I'information : or le contenu du site Internet renvoyait a celui d’une société
offrant des services de clonage’. La Cour prend en compte les reproches des autorités suisses
quant aux dérives sexuelles possibles & 1’égard de mineurs et & la propagande en faveur d’une
« géniocratie »*. Elle en conclut que Patteinte était proportionnée, de sorte qu’il n’y avait pas
de violation de I’article 10 CEDH.

12.  Saisie par la requérante, la Grande Chambre rendit un arrét assez bref, accompagné de
nombreuses opinions séparées. Elle s’est surtout intéressée a la nécessité de Iinterdiction de
I’affichage dans une société démocratique®®. Elle constate tout d’abord que le « discours »
s’apparente davantage au discours commercial qu’au discours politique®, de sorte que la
marge d’appréciation nationale est plus grande. La Cour considére ensuite que I’examen ne
devait pas se limiter au contenu de I’affiche, mais aussi & celui du site Internet auquel elle
renvoyait®®. S’agissant des motifs concrets de refus, la Cour confirme la position de la
Chambre®’. Elle explique encore que I’interdiction de ’affichage uniquement, et non du site
Internet, était une maniére de réduire I’ingérence au minimum?®, Une courte majorité conclut
ainsi a I’absence de violation de ’article 10 CEDH.

% Cf CANDELA SORIANO Mercedes, DEFOSSEZ Alexandre, La liberté d’expression face & la morale et a .
la religion: analyse de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de I’homme, RTDH 2006 p. 817-
837 ; MUZNY Petr, La liberté d'expression des idéawx par voie d’affichage sur le domaine public ne vaut
pas pour tous (Cour eur. Dr. H., Gde Ch., Association Mouvement raélien c. Suisse, 13 juillet 2012), RTDH
2013 p. 697-716. Egalement Bertil COTTIER, Medialex 2011 p. 35 ; Markus SCHEFER, Medialex 2012 p.
212 ; Daniel RIETIKER, PJA 2013 p. 1857-1859.

2 ACEDH Mouvement raélien suisse c. Suisse du 13 janvier 2011 [1¥° section], requéte 16354/06. Noter les
observations de Bertil COTTIER, Medialex 2011 p. 35.

3 [bidem et les observations de Markus SCHEFER, Medialex 2012 p. 212 ainsi que de Daniel RIETIKER, PJA
2013 p. 1857-1859.

2 Pour le Tribunal fédéral, voir arrét TF 1P.336/2005 du 20 septembre 2005.

2 ACEDH Mouvement raélien suisse c. Suisse du 13 janvier 2011 [1¢® section], requéte 16354/06, 42, 45, 47.

3 Ibidem §53.

32 Ibidem §54.

3 [bidem §55-56.

3 Ibidem §56ss.

3 Ibidem §62.

% Ibidem §69.

Y Ibidem §72.

B Ibidem §75.

536



CHARLES PONCET

UL L’interdiction pour un journaliste d’accéder au forum de Davos®®

13.  Dans un arrét Gsell ¢. Suisse du 8 octobre 200940, Jla Cour a retenu une violation de
Particle 10 CEDH, sous I’angle de I’absence de base légale, ce qui est exceptionnel.
M. Marco Gsell était journaliste et rédacteur de Gastro-News, une revue spécialisée en
gastronomie. Le 27 janvier 2001, pendant la réunion annuelle du World Economic Forum
(WEF), il voulut se rendre de Klosters 4 Davos en autobus. A la suite d’un contréle de police,
il fut renvoyé a Klosters, bien qu’ayant montré sa carte de presse. Il se plaignit auprés des
autorités administratives, puis judiciaires*!.

14. La Cour considére tout d’abord qu’il y a ingérence dans la liberté d’expression de
M. Gsell, car il souhaitait se rendre 4 Davos pour rédiger un article de presse*’. Examinant la
base légale, qui doit étre accessible et prévisible, la Cour constate que I’interdiction faite au
requérant ne se fondait sur aucune base légale explicite®. Les risques et les menaces contre le
WEF étajent sérieux™, mais prévisibles. Les autorités suisses avaient ainsi tout loisir
d’adopter une base légale et Uinterdiction ne pouvait se fonder sur une clause générale de
police, admise par le Tribunal fédéral*>. L’absence de base légale conduisant au constat de la
violation de I’article 10 CEDH, dispense la Cour d’examiner les autres conditions de
restriction de la liberté d’expression.

IV. Four a micro-ondes, concurrence déloyale et liberté d’expression*®

15.  Dans I’arrét Hertel c. Suisse du 25 aoiit 199847, la Cour a admis une autre violation de ’article
10 CEDH. Hans Ulrich Hertel, diplomé en sciences techniques de VEPFZ & Zurich, avait commis
une étude des effets sur ’lhomme de I"ingestion d’aliments préparés au four & micro-ondes. Elle fit
publiée dans le Journal Franz Weber. Le 7 aoit 1992, 1’association suisse des fabricants et
fournisseurs d’appareils électrodomestiques saisit le Tribunal de commerce (Handelsgericht) du
canton de Bemne d’une requéte fondée sur la loi suisse sur la concurrence déloyale (LCD), visant a
ce qu’il fit fait interdiction 4 M. Hertel d’affirmer que les aliments préparés dans les fours 4 micro-
ondes seratent dangereux pour la santé. La requéte fut admise par le Handelsgericht et le recours
dirigé contre cet arrét rejeté par le Tribunal fédéral*®.

* ¢ KNAPP Blaise, Rechimdssiges Zugangsverbot fiir einen Journalisten zum WEF — Bundesgerichisentscheide vom

7. Juli 2004 (1P.8/2004; 1P.347/2003; BGE-Publikation vorgesehen), Medialex 2005 p, 40 ; RIETIKER Daniel, La
Convention européenne des droits de I'homme et les cantons / Die Europiiische Menschenrechtskonvention und die
Kantone Journée BENEFRI de droit enropéen de I'lnstitut de droit ewropéen / BENEFRI- Tagung im Evroparecht des
Institues fiir Europavecht, Schulthess, Zurich 2014, p. 137; Franz ZELLER, Medialex 2009 p. 224-225;
Daniel RIETIKER, PJA 2010 p. 363-366.

ACEDH Gsell ¢. Suisse du 8 octobre 2009 [5°™ section], requéte 12675/05. Voir les observations de
Franz ZELLER, Medialex 2009 p. 224-225 et de Daniel RIETIKER, PJA 2010 p. 363-366.

Pour le Tribunal fédéral, voir ATF 130 [ 369.

Ibidem §49.

Ibidem §54.

Ibidem §58.

Ibidem §59-61.

HOTTELIER Michel, La procédure suisse de révision consécutive & un arvét de condamnation par la Cour
européenne des droits de I'homme, RTDH 2001, p. 743-764 ; KLEY Andreas, AEMISEGGER Heinz,
Brmde.s;gerr'chrsgese:: — Grimdrechte, in : Walter Fellmann, Tomas Poledna, Aktuelle Anwalispraxis 2009 —
La pratique de I'avocar 2009, Stimpfli, Berne 2009, p. 802-803 ; BURKERT Herbert, BRUNNER Stephan
C., in: Bernhard Ehrenzeller, Benjamin Schindler, Rainer J. Schweizer, Klaus A. Vallender (éd.), Die
scinwweizerische Bundesverfassung — Kommentar, 3™ éd,, Dike, Zurich 2014, Cst. |7 N 19,

ACEDH Hertel c. Suisse du 25 aoiit 1998, requéte 25181/94. Pour un bref commentaire d'Urs SAXER, voir
Medialex 1998 p. 217-218.

ATF 12011 76,

47

537



Liber amicorum Dean Spielmann

16. M. Hertel s’adressa & la Commission, qui conclut 4 la violation de I"article 10 CEDHY.
Saisie a son tour, la Cour voit dans la LCD suisse une base légale appropriéeso. Elle retient
que la mesure visait a protéger les droits d’autrui, soit ceux de ’association professionnelle“.
Pour la proportionnalité, elle admet que les autorités suisses disposaient d’une certaine marge
d’appréciation pour juger de D’existence d’un” besoin social impérieux» en matiére
commerciale dans le cas d’espéce®”. Examinant les circonstances concrétes de la publication,
elle constate que le requérant s’est limité & transmettre une copie de son rapport au Journal
Franz Weber, qwil n'a participé ni & la rédaction du numéro en cause, ni au choix de
P’illustration. Elle souligne combien la critique des fours a micro-ondes par le requérant était
plus nuancée que ce que les juridictions suisses avaient retenu’. Elle relativise ’impact du
Journal Franz Weber, destiné a un lectorat spécifique. Prenant en compte les faits de la cause,
la Cour constate un « décalage » entre interdiction faite 4 M. Hertel et son comportement, de
méme qu'une « impression de déséquilibre »* Elle en conclut qu’il y a eu violation de
Particle 10 CEDH.

17. A la suite de Parrét de la Cour, M. Hertel a saisi le Tribunal fédéral suisse d’une
demande de révision, qui fut rejetée le 2 mars 1999%. Le 17 janvier 2002, la Cour confirma la
position du Tribunal fédéral®® 4 cet égard.

V. Interdiction d’une publicité télévisée contre I’élevage des animaux en batterie®’

18. Dans Varrét ¥gT Verein gegen Tierfabriken c. Suisse du 28 juin 2001°%, la Cour a retenu
une violation de l’article 10 CEDH. Le Verein gegen Tierfabriken (VgT), milite contre
I’expérimentation animale et I’élevage en batteric. Il édita un spot télévisuel envoyé en 1994 a
la société suisse responsable de la publicité télévisce. Le spot fut refusé car le message avait
un caractére manifestement politique. Aprés divers épisodes judiciaires, le Tribunal fédéral
rejeta le recours du Vgng. Se fondant sur Iarticle 18, al. 5 de la loi suisse sur la radio et la

9 ACEDH Hertel c. Suisse du 25 aofit 1998, requéte 25181/94, §27.

0 Ibidem §38.

U Ibidem §42.

52 Ibidem §47.

53 Ibidem §48.

4 Ibidem §50.

S ATF 125 1T 185. Voir aussi les observations de Franz WERRO, Medialex 1999 p. 101-102.

6 Décision Hertel ¢. Suisse du 17 janvier 2002 [3*™ Section], requéte 53440/99. Pour un commentaire, voir
Urs SAXER, Medialex 2002 p. 96.

7 Cf HERTIG RANDALL Maya, RUEDIN Xavier-Baptiste, L ‘exécution des arréts de la Cour européenne
des droits de I’homme & la lumiére de 'arvét Verein gegen Tierfabriken Schweiz (VGT) c. Suisse dif
4 octobre 2007, PIA 2008 p. 651-664 ; KLEY Andreas, AEMISEGGER Heinz, Bundesgerichtsgeselz —
Grundrechte, in : Walter Fellmann, Tomas Poledna, Aktuelle Anwaltspraxis 2009 — La pratique de J"avo_m-'
2009, Stampfli, Berne 2009, p. 775-777 et p. 802-803 ; CAPT Nicolas, in : Denis Masmejan, Bertil Cottier,
Nicolas Capt (éd.), Loi sur la radio-télévision (LRTV), Stimpfli, Berne 2014, LRTV 10 N 100-112;
COTTIER Bertil, in : Denis Masmejan, Bertil Cottier, Nicolas Capt (éd.), Loi sur la radio-télévision (L_RTVJ\
Stimpfli, Berne 2014, LRTV N 9 introduction générale ; HERTIG RANDALL Maya, La matérialisation dut
dialogue entre le juge suisse et le juge ewropéen, in : Frangois Bellanger, Jacques de Werra (ed.), Gen_eve au
confluent du droit interne et du droit international — Mélanges offerts par la Faculté de droit del '[{mversne
de Genéve & la Société Suisse des Juristes a |'occasion du Congrés 2012, Schulthess, Genéve, Zurich, Bile
2012, p. 39-40.

8 ACEDH VgT Verein gegen Tierfabriken c. Suisse du 28 juin 2001 [2éme section], requéte 24699/94. Pour ur21
commentaire, voir Denis BARRELET, Medialex 2001 p. 159-160 ; Pierre-Frangois DOCQUIR, RTDH 200
p. 1045-1053.

% Arrét TF 2A.330/1996 du 20 aoiit 1997.

538



CHARLES PONCET

télévision (LRTV) alors en vigueur60, il constata que la publicité était politique, de sorte que
son interdiction se justifiait. La requérante saisit la Cour, qui traite d’abord de Ila
responsabilité de I’Etat suisse : en effet, la société responsable de la publicité était, au moment
des faits, une entité de droit privé, bénéficiant de la liberté contractuelle. Elle « estime qu’il
n’est pas souhaitable, encore moins nécessaire, d’élaborer une théorie générale concernant
la mesure dans laquelle les garam‘ies de la Convention doivent étre étendues aux relations
entre les personnes privées », mais retient néanmoins la responsabilité de la Suisse pour
’interdiction de publicité politique figurant dans la LRTV®'. Aprés avoir admis I’ingérence, la
Cour constate que 1’interdiction reposait sur une base légale accessible et prévisible : la
publicité mettant en scéne des cochons dans une forét, ou dans un hangar bruyant, avec un
commentaire comparant leur situation & des camps de concentration et exhortant les
téléspectateurs & manger moins de viande, concernall des « opinions controversées [...], qui
sont au centre de divers débats polztzques »*, de sorte que I'interdiction était prévisible.
Aprés avoir admis un but légitime™, la Cour n’en voit cependant pas la nécessité dans une
société democrathue Elle estime en effet qu’il s’agissait de participer & un débat touchant
I’intérét général® et que les autorltes suisses n’ont pas suffisamment motivé les raisons de
I’interdiction d’une telle publication®. Elle constate la violation de I’article 10 CEDH.

19. L’association VgT soumit une demande de révision au Tribunal fédéral, que celui-ci
rejeta le 29 avril 2002% et la Cour fut derechef saisie. Par arrét du 4 octobre 2007, elle
condamre 4 nouveau la Suisse pour violation de I’article 10 CEDH. La demande de révision
ayani été formulée de maniére sommaire 4 son avis, le Gouvernement sulsse invoqua le non-
épuisement des voies de recours internes, objection rejetée par la Cour®, qui voit ensuite dans
le rejet de la demande de révision une nouvelle ingérence dans la hberté d’expression de la
requérante®. La Cour souligne que les motifs formalistes invoqués par le Tribunal fédéral
n’étaient guére pertinents pour justifier l’inge'rence69

20. Le Gouvernement suisse demanda le renvoi devant la Grande Chambre. Par arrét du 30
juin 2009, la Cour confirme la violation de |’article 10 CEDH" Reprenant le raisonnement de
la Chambre s’agissant de 1’épuisement des voies de recours internes’", elle écarte 1’objection
du Gouvernement suisse selon laquelle I’exécution des arréts reléverait de la seule
compétence du Comité des ministres, qui, lors de son examen, n’avait d’ailleurs pas pris en
compte 1’arrét du Tribunal fédéral du 29 avril 20027%. La Cour examine si la Suisse avait une
obligation positive de prendre les mesures nécessaires pour permettre la diffusion du spot

8 Prart. 18, al. 5 de la loi fédérale sur la radio et la télévision du 21 juin 1991 avait alors ia teneur suivante : «

La propagande religicuse ou politique est prohibée; il en va de méme de la publicité pour les boissons
alcoolisées, le tabac et les médicaments, Le Conseil fédéral peut interdire d’autres messages publicitaires
atix fins de protéger la jeunesse et {'environnement. »

ACEDH VgT Verein gegen Tierfabriken e. Suisse du 28 juin 2001 [2°™ section], requéte 24699/94, §46-47.
Ibidem §56-57.

Ibidem §62.

Ibidem §71.

Ihiclem §75.

Arrét TF 2A.526/2001 du 29 avril 2002. ‘

ACEDH Verein gegen Tierfabriken (VgT) c. Suisse du 4 octobre 2007 [5°™ section], requéte 32772/02, §34-
35.

Ibidem §55.

Ibidem §63.

ACEDH Verein gegen Tierfabriken (VgT) c. Suisse (n° 2) du 30 juin 2009 [GC]. Voir les observations de
Bertil COTTIER, Medialex 2009 p. 229, ainsi que celles de Daniel RIETIKER, PJA 2010 p. 366-371 et de
Maya HERTIG RANDALL / Xavier-Baptiste RUEDIN, PJA 2010 p. 116-119.

Ibidem §45.

Ibidem §66-67.

6l
62
63
(2]
65
66
67

69
70

n
2

539



Liber amicorum Dean Spielmann

litigieux aprés ’arrét du 28 juin 20017 et elle conclut que les autorités suisses avaient manqué
a leur obligation positive découlant en I’espéce de I’article 10 CEDH™*.

VL. La liberté d’expression des avocats™

21.  Dans un arrét Schipfer c. Suisse du 20 mai 19987, la Cour a retenu qu’il n’y avait pas
eu de violation de Particle 10 CEDH. Le 9 novembre 1992, Alois Schopfer, avocat 4 Lucerne,
tenait une conférence de presse et déclarait notamment qu’a la préfecture de Hochdorf, tant
les lois du canton de Lucerne que les droits de I’homme ¢taient, depuis des années, violés de
fagon flagrante. Il évoquait une arrestation sans mandat d’arrét écrit, qui fut contestée par
I"autorité pénale compétente. Des articles parurent dans la presse le lendemain. Une procédure
disciplinaire fut ouverte contre M° Schépfer et le 15 mars 1993, il se vit sanctionné d’une
amende de 500 francs suisses pour manquement aux régles de déontologie. Le Tribunal
fédéral confirma la sanction.

22, M Schépfer saisit la Commission, qui conclut 4 une absence de violation de I’article 10
CEDH". Par Ia suite, la Cour admet qu’il y a ingérence dans la liberté d’expression, qu’elle
repose sur une base légale et poursuit un but légitime’®, S’agissant de la proportionnalité, la
Cour rappelle que « le statut spécifique des avocats les place dans une situation centrale dans
administration de la justice, comme intermédiaires entve les justiciables et les tribunaux » et
que Paction des tribunaux a besoin de la confiance du public”. La Cour constate que M*
Schépfer avait attaqué publiquement le fonctionnement de la justice avant de déFuser un
recours™ ; elle retient aussi que les reproches formulés par I’avocat étaient graves®' et quil
n’avait pas saisi I'autorité de surveillance compétente. Elle en conclut qu’il n’y avait pas
violation de la liberté d’expression de M. Schopfer®,

23.  Toutefois, dans [’arrét Foglia c. Suisse du 13 décembre 200783, la Cour vit bel et bien
une violation de Iarticle 10 CEDH. M® Aldo Foglia est avocat au Tessin. Le 5 mars 2002, le
cadavre d'un certain H.J. fut retrouvé dans le lac de Lugano ; sa mort révéla le détournement
de plusieurs dizaines de millions. Une enquéte pénale fut ouverte, notamment pour déterminer
d’éventuelles responsabilités de tiers. M® Foglia se constitua pour la défense des intéréts de
plusieurs victimes. A la suite d’une décision de non-lieu rendue par le Ministére public,
P’avocat recourut le 24 mai 2002. La mort de H.J. et ses agissements financiers firent I’objet
d’une importante couverture médiatique. En juin el juillet 2002, un des clients de M® Foglia
s’exprima 4 la télévision et I’avocat lui-méme intervint.

" Ibidem §78ss, 91.

™ Ihidem §98.

" Les arréts ont été commentds par Bertil COTTIER, Medialex 2009 p. 229, Daniel RIETIKER, PJA 2010 p.
366-371, Maya HERTIG RANDALL / Xavier-Bapliste RUEDIN, PJA et pour ['arrét Foglia Franz ZELLER,
Medialex 2008 p. 44-45 et Matthias SCHWAIBOLD, forumpoenale 2008 p. 206-207. Voir aussi KLEY
Andreas, AEMISEGGER Heinz, Bundesgerichisgeset= — Grundrechte, in : Walter Fellmann, Tomas Poledna,
Aktwelle Anwaltspraxis 2009 - La pratique de l'avocat 2009, Stampfli, Berne 2009, p. 806.

* ACEDH Schépfer c. Suisse du 20 mai 1998, requéte 25405/94.

" [hidem §20.

™ Ibidem §24,

' Ibidem §29.

" Ibidem §31.

S Ibidem §32.

= Ibidem §34, oy

¥ ACEDH Foglia c. Suisse du 13 décembre 2007 [1° section], requéte 35865/04. Voir les observations de
Franz ZELLER, Medialex 2008 p. 44-45 ; Matthias SCHWAIBOLD, forumpoenale 2008 p. 206-207.

540



CHARLES PONCET

24.  Le 20 septembre 2002, la banque mise en cause par [’avocat déposa une action civile en
protection de la personnalité et en dommages-intéréts ; elle y renonga quelques jours plus tard,
mais elle dénonga M° Foglia 2 la Commission de discipline tessinoise, qui conclut 2 la
« culpabilité” de M° Foglia et le condamna & une amende de 1500 francs, car I’avocat avait
engagé une procédure médiatique, lancé des accusations contre le Ministére public et fait des
déclarations publiques incompatibles avec la dignité de la profession, qui ne répondaient ni a
un intérét de son client, ni 4 un intérét public. La décision disciplinaire fut confirmée par
différents tribunaux suisses®

25. Le requérant saisit la Cour pour violation des articles 6 §1 et 10 CEDH. Le grief relatif
a l'article 6 §1 CEDH fut déclaré irrecevable, car manifestement mal fondé. S’agissant de
larticle 10, la Cour admet I’existence d’une ingérence, d’une base légale et d’un intérét
pubhc Pour ce qui est de la mesure dans une société démocratique, la Cour confirme le
statut spécifique des avocats dans I’administration de la justice, comme intermédiaires entre
les justiciables et les tribunaux®. Dans le cas d’espéce, elle retient tout d’abord que la presse
s’y était intéressée depuis le début®’. Elle « ne voit pas en quoi la weporrsab:hre d'un avocat
pourrait étre engagée par les déclarations a la presse faites par son client »%. Quant aux
déclarations du requérant lui-méme, elles étaient postérieures au dépdt du recours contre le
non-lieu et elles ne contenaient pas de griefs portant sur les qualités personnelles ou
professionnelles des magistrats®. Méme s’il a fait des déclarations a la presse, le requérant
n’est pas a Porigine d’une campagne de presse; ses propos n’étaient ni excessifs, ni
offensants. Par ailleurs, I’action en protection de la personnahte initiée par la banque avait été
retirée ; il n’y avait pas eu de plainte pénale en diffamation”. La Cour en conclut qu’il n’y
avait pas de besoin social impérieux de restremdre la liberté d’expression du requérant, de
sorte qu’il y a eu violation de 1’article 10 CEDH”'

VII. Antennes paraboliques, diffuseur « off shore» et chaine de télévision dévolue a
’automobile

26.  Dans 'arrét dutronic AG c. Suisse du 22 mai 1990%%, la Cour a retenu une violation de
I’article 10 CEDH a ’égard d’AUTRONIC SA, société suisse spécialisée dans 1’électronique,
qui vend notamment des antennes paraboliques. Ses antennes permettaient de capter des
programmes de télévision transmis depuis un satellite soviétique « G-HORIZONT ».
AUTRONIC SA sollicita des autorités fédérales compétentes une décision précisant que la
réception 4 usage privé de programmes télévisés non codés provenant de satellites
(notamment le satellite précité) ne nécessitait pas I’agrément des autorités de 1’état émetteur :
cette demande fut rejetée, ce qui provoqua un contentieux. Le Tribunal fédéral refusa de
statuer sur le fond du dossier, considérant que, comme seul le satellite soviétique G-

84
85
86
87
88
89
2
91
92

Pour le Tribunal fédéral, voir arrét TF 4P.36/2004 du 7 mai 2004.

ACEDH Foglia c. Suisse du 13 décembre 2007 [1° section], requéte 35865/04, §77, 80 et 83.

Ihidem §85.

Ibidem §93.

Ibidem §94.

Ibidem §95.

Ibidem §100.

Ibidem §102.

ACEDH dutronic AG c. Suisse du 22 mai 1990 [Cour pléniére], requéte 12726/87. HOLOUBEK Michael,

Grenziiberschreitender Rundfunk, Satellitendirekifernsehen und Art. 10 EMRK, Zu den Entscheidungen
~Radio Groppera AG" und ., Autronic AG” der Europdischen Menschenrechtskommission, Medien und

Recht, 1989, p. 194-198; COTTIER Bertil, in: Denis Masmejan, Bertil Cottier, Nicolas (éd.), Loi sur la

radio-télévision (LRTV), Stampfli, Berne 2014, LRTV N 9 introduction générale. Voir aussi Gérard COHEN-

JONATHAN RUDH 1990 p. 313-316.

541



Liber amicorum Dean Spielmann

HORIZONT pouvait étre capté par [’antenne développée, la requérante n’avait pas d’intérét
économique direct digne de protection.

27. AUTRONIC saisit ainsi la Commission, qui conclut & la violation de 1’article 10.
Devant la Cour, la requérante se plaignait de ce que I’administration suisse avait subordonné a
I’accord de I’Etat émetteur ’octroi de I’autorisation de recevoir des émissions télévisées
provenant d’un satellite soviétique de télécommunications®. La Cour confirme tout d’abord
Papplicabilité de Particle 10 CEDH aux personnes morales ; elle rappelle que 1’article 10
CEDH vise le contenu des informations et les moyens de transmission ou de captage” : par
conséquent, la réception de programmes télévisés reléve de I’article 10 CEDH. La Cour admet
étre en présence de plusieurs bases légales et de deux buts légitimes (défense de 1’ordre des
télécommunications et nécessité d’empécher la divulgation d’informations confidentielles)®.
S’agissant de la nécessité de la mesure dans une société démocratique, elle tierit compte du
fait que plusicurs Etats autorisent le captage des émissions télévisées non codées émanant de
satellites de télécommunication, sans exiger le consentement de 1’administration du pays ou
est située la station alimentant le satellite’®. La Cour en conclut qu’il n’y avait pas de nécessité
pour la Suisse de prohiber le captage des émissions en provenance d’Union soviétique97. ya
domnc eu violation de ’article 10 CEDH.

28.  Dans son arrét Groppera Radio AG et autres c. Suisse du 28 mars 1990°%, la Cour a
écarté la prétendue violation de I’article 10 CEDH. Groppera Radio SA (« GROPPERA »),
est une société suisse qui produit des émissions de radio. En 1979, la société italienne Belton
fit installer pour le compte de RADIO 24 — prédécesseur de Groppera — une station de radio
au sommet du Pizzo Groppera, en Italie, mais & proximité de la frontiére suisse. L’émetteur
permettait d’atteindre un tiers de la population suisse, principalement dans la région de
Zurich. Le monopole de la Société suisse de radiodiffusion ayant été atténué dans son principe
en 1982, le gouvernement suisse accorda 36 autorisations d’émettre. RADIO 24 en obtint une,
a condition toutefois de cesser d’utiliser 1’émetteur du Pizzo Groppera. Peu aprés, Groppera
reprit les installations et la fréquence de Radio 24 pour émettre dans la région de Zurich, sous
le nom de « Sound Radio ». En 1984, I"autorité compétente informa 1’une des sociétés
coopératives qui diffusait encore « Sound Radio » que les émissions de Groppera revétaient
un caractére illégal ; elle ordonna que la diffusion cesst, ce qui amena une procédure
judiciaire.

% ACEDH dutronic AG c. Suisse du 22 mai 1990 [Cour pléniére], requéte 12726/87, §43.

% Ibidem §47.

% Ibidem §57, 59.

% Ibidem §62.

o Ihicem §63.

% ACEDH Groppera Radio AG et autres ¢. Suisse du 28 miars 1990 [Cour pléniére], requéte 10890/84. ct
HOLOUBEK Michael, Grenziiberschreitender Rundfunk, Satellitendirektfernsehen und Art. 10 EMRK, Zu
den  Entscheidungen  ,Radio  Groppera AG" wid  Autronic  AG"  der Europdiischen
Menschenrechtskommission, Medien und Recht, 1989, p. 194-198; BURKERT Herbert, BRUNNER Stephﬂ_ﬂ
C., in: Bernhard Ehrenzeller, Benjamin Schindler, Rainer J. Schweizer, Klaus A. Vallender (éd). Die
sehweizerische Bundesverfassung — Kommentar, 3™ éd., Dike, Zurich 2014, Cst. 17 N 25 ; HOTI F:LII’:_R
Michel, La Convention européenne des droits de I'homme aprés cinquante ans: bilan et perspectives, : Die
Schweizerische Vereinigung fiir internationales Recht (SVIR), RSDIE — Revue suisse de droit r'nremmmuq-’
et de droit européen, Schulthess, Zurich 2001, p 194-195; CAPT Nicolas, in: Denis Masmejan, Berlt!
Cottier, Nicolas Capt (éd.), Loi sur la radio-télévision (LRTV), Stimpfli, Berne 2014, LRTV 2 N f"
COTTIER Bertil, in : Denis Masmejan, Bertil Cottier, Nicolas Capt (éd.), Loi sur la radio-télévision (LRTV)
Stampfli, Berne 2014, LRTV N 9 ad introduction générale.

542



CHARLES PONCET

29. La Commission retint une infraction & 1’article 10 CEDH. Devant la Cour, Groppera et
d’autres requérants critiquent ’interdiction de retransmettre en Suisse a partir de I’Italie®. La
Cour admet une ingérence'™ et existence d’une base 1égale accessible et prévisible, relevant
d’ailleurs que «les dispositions litigieuses du droit international des télécommunications
présentaient un aspect fort technique et complexe »'°!. Elle retient aussi I’existence de deux
buts légitimes : la défense de 1’ordre international des télécommunications ainsi que la
protection des droits d’autrui'®. Elle conclut que la mesure était nécessaire dans une société
démocratique, les autorités suisses n’ayant pas dépassé la marge d’appréciation de article 10
CEDH : aprés l'entrée en vigueur des nouvelles régles, la plupart des sociétés s’y
conformérent d’ailleurs ; I’administration suisse n’avait pas brouillé les signaux provenant du
Pizzo Groppera ; les abonnés continuaient de recevoir des programmes de plusieurs autres
émetteurs ; enfin, [’installation en Italie pouvait constituer une fraude a la loi pour échapper
aux régles suisses. La Cour rejette ainsi la violation de 1’article 10 CEDH.

30. Dans I’arrét Demuth c. Suisse du 5 novembre 2002'*, la Cour a également écarté la
violation de 1’article 10 CEDH. Walter Michael Demuth voulait mettre en place une chaine
télévisuelle spécifique, « CAR TV AG » consacrée a I’automobile. Le 10 aofit 2005, il déposa
une demande de concession qui fut rejetée par le gouvernement suisse le 16 juin 1996.

31. Apres avoir admis que le refus d’octroyer une concession de diffusion est une ingérence
dans I’exercice de la liberté d’expressionl°4, la Cour rappelle que le systéme d’autorisations
applicable en Suisse contribue a la qualité et 4 I’équilibre des programmes a raison des
pouvoirs conférés au gouvemementws. Elle admet la base 1égale et I’intérét public'%. En lien
avec la condition de la nécessité dans une société démocratique, la Cour retient que 1’objectif
de CAR TV est essentiellement commercial, s’agissant en particulier de promouvoir des
ventes de voitures'”’. Elle en déduit une large marge d’appréciation des autorités « dans un
domaine aussi fluctuant que la diffusion a des fins commerciales »1%_ Aprés avoir rappelé que
la 1égislation suisse attend des diffuseurs qu’ils contribuent & fournir « une information
générale diversifiée et fidéle », « tenant compte de la diversité du pays (..) et en faisant
prendre conscience au public », de fagon aussi & « promouvoir la création artistique suisse »,

la Cour conclut qu’il n’y a pas eu de violation de 1’artile 10 CEDH'?,

*  ACEDH Groppera Radio AG et autres c. Suisse du 28 mars 1990 [Cour pléniére], requéte 10890/84, §52.

:g‘l’ Ibidem §56-64.

© Ibidem §68.

s Ibidem §70.
ACEDH Demuth c. Suisse du 5 novembre 2002 [2°™ Section], requéte 38743/97. Cf. BURKERT Herbert,
BRUNNER Stephan C., in: Bernhard Ehrenzeller, Benjamin Schindler, Rainer J. Schweizer, Klaus A.
Vallender (éd.), Die schweizerische Bundesverfassung — Kommentar, 3™ éd., Dike, Zurich 2014, Cst. 17 N
23. Voir également Christoph Beat GRABER, Medialex 2003 p. 51.

s Ibidem §30.

3% Ibidem §34.

= {bidem §36 o1 37.
Ihidem §41.

108 gy .

2 lbidem §42.
Ibidem §45 ¢t 48,

543



Liber amicorum Dean Spielmann

VIIL Interdiction pour la télévision publique de filmer une détenue en prison'"®

32.  Dans larrét Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft SRG c. Suisse du 21 juin
2012, la Cour a vu une violation de Darticle 10 CEDH'!! car la télévision suisse avait
demandé 1’autorisation d’accéder & la prison de Hindelbank pour y filmer une détenue
condamnée pour meurtre, précisant que celle-ci avait donné son accord. L’autorisation fut

refusée par les services pénitentiaires et par les tribunaux''?.

33. La Cour retient une ingérence dans la liberté d’expression, admet que la loi cantonale
sur ’exécution des peines et mesures qui permet de contrdler, de limiter et d’interdire les
contacts des détenus avec ’extérieur est une base Iégale suffisante ; elle constate ’existence
de plusieurs buts légitimes'"®. Sous 1’angle de la proportionnalité, elle retient que le meurtre
commis par la personne qui devait étre filmée avait suscité un intérét considérable en Suisse et
que I’émission « Rundschau », pour laquelle la demande avait été faite, est réputée sérieuse :
la marge d’appréciation des autorités suisses était donc réduite''*. Tenant compte des
modalités pratiques de I’enregistrement proposées par la télévision, la Cour considére qu’il ne
pouvait y avoir d’atteinte a la vie privée des autres détenues'”. Elle reproche aux autorités
suisses de ne pas avoir examiné de maniére suffisamment attentive les conditions
d’enregistrement proposées''®, bref d’avoir traité le dossier de fagon sommaire''” et elle
admet la violation de ’article 10 CEDH.

IX. Documents secrets, droit pénal et liberté d’expression

34. Dans le célébre arrét Weber c. Suisse du 22 mai 1990, la Cour a constaté une violation
de I’article 10 CEDH''® car aprés une lettre parue dans le « Courrier des lecteurs » du journal
«L’Est vaudois », Franz Weber avait déposé le 2 avril 1980 une plainte pénale pour
diffamation. Afin de permettre & I"auteur de la diffamation présumée d’établir la vérité de ses
allégations, le juge d’instruction exigea de M. Weber diverses piéces concernant sa situation
financiére et celle de ses associations. M. Weber déposa alors plainte pénale pour abus
d’autorité et contrainte et sollicita également la récusation en bloc du tribunal cantonal !
Apres une conférence de presse mouvementée, une instruction pénale fut ouverte contre lui
pour violation du secret de 1’enquéte, consacré par une disposition du code vaudois de
procédure pénale : Franz Weber fut condamné a une amende de 300 francs suisses, confirmée
par le Tribunal fédéral.

1o Cf RIETIKER Daniel, La Convention européenne des droits de [ 'homme et les cantons / Die Europdische
Menschenrechtskonvention und die Kantone Journée BENEFRI de droit européen de I'Institut de droit
européen / BENEFRI-Tagung im Europarecht des Instituts fiir Europarecht, Schulthess, Zurich 2014, p. 144-
145.

"' ACEDH Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft SRG c. Suisse du 21 juin 2012 [5°™ Section],
requéte 34124/06. Voir les observations de Daniel RIETIKER, PJA 2013 p. 1859-1860. )

"2 Pour le Tribunal fédéral, voir arrét TF 6A.47/2005 du 29 noverbre 2005 et arrét TF 1P.772/2005 du 6 février
2006.

""" ACEDH Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft SRG c. Suisse du 21 juin 2012 [5°™ Section],
requéte 34124/06, §41, 45, 49.

" Ibidem §56.

S Ibidem §59.

"8 Ibidem §61-62.

"7 Ibidem $65.

"® ACEDH Weber c. Suisse du 22 mai 1990 [Cour (Chambre)], requéte 11034/84.

544



CHARLES PONCET

35.  La Commission retint la violation de I’article 10 CEDH'" et la Cour vit d’abord une
violation de I’article 6 §1 CEDH'?, puis elle examina article 10 CEDH. Constatant une
ingérence, une base 1égale et un but légitime, c’est-a-dire la bonne marche de I’enquéte
judiciaire'”!, elle examina ensuite la proportionnalité. Eu égard a la « notoriété certaine » de
M. Weber « en raison de son engagement pour la protection de la nature »'? et ’anmonce de
deux faits” nouveaux » seulement lors de la conférence de presse litigieuse du 2 mars 1982,
elle constate sa condamnation pour la « révélation » d’autres faits déja connus, qui avaient
donc perdu leur caractére secret'?. L’intérét de garder secrets les faits ayant provoqué la
condamnation du requérant avait disparu au moment de la conférence de presse et la sanction
infligée 4 Franz Weber n’était pas nécessaire pour atteindre le but poursuivi'**. La Cour en
conclut qu’il y avait violation de ’article 10 CEDH.

36. Dans son arrét Stoll c. Suisse du 25 avril 2006, la Cour a également retenu une violation
de I’article 10 CEDH'*. Le Gouvernement suisse a alors saisi la Grande Chambre qui, le 10
décembre 2007, est arrivé 4 la conclusion inverse'”. Martin Stoll, journaliste a
I"hebdomadaire Sonntags-Zeitung, avait publié en 1997 un article consacré & un « document
stratégique », classé confidentiel, établi par I’ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis au sujet
de I’indemnisation des victimes de I’Holocauste & raison des avoirs en déshérence restés sur
des comptes bancaires en Suisse. Ii fut condamné a une amende de 4’000 francs suisses pour
avoir contrevenu a I’article 293 du Code pénal, qui réprime la publication de débats officiels
secrets. Sur opposition, "amende fut ramenée a 800 francs. Les autorités judiciaires saisies
confirmérent la condamnation'”’.

" tbidem §26.

29 thidem §40.

2V fhidem §42,43, 44,

2 [hidem §48.

" Ihidem §49.

" tbidem, §51.

" ACEDH Stoll ¢. Suisse du 25 avril 2006 [4""™ Section], requéte 69698/01. KELLER Helen, KULNE Danicla,
Vertraulichkeit der Diplomatie contra Meinungsdusserungsfreiheit — Der Fall Stoll gegen die Schweiz vor
der Grossen Kammer des EGMR, in: Astrid Epiney, Tamara Civitella (¢d.), Schweizerisches Jahrbuch fiir
Europarecht / Anmuaire suisse de droit européen 2007/2008, Stémpfli/Schulthess, Berne/Zurich 2008, p.
229-260 ; MOCK Hanspeter, Indiscrétions par voie de presse : Pas de protection particuliére des documents
diplomatiques, mais tout n'est pas pour autant permis..., Epilogue & Strasbourg de I'affaire Stoll contre la
Suisse, PIA 2008 p. 301-310 ; SCHWAIBOLD Matthias, Stoll gegen die Schweiz 1:6, forumpoenale 2008 p.
180-186 ; WILSON Barbara, Le conflit entre la protection des informations confidentielles et la liberté de la
presse & la lumiére de |'affaire Stoll ¢. Suisse, Et si la minorité avait raison ?, in: Andreas Auer, Alexandre
Flickiger, Michel Hottelier (éd.), Etudes en ["honneur du Professeur Giorgio Malinverni, Les droits de
Uhamme et la constitution, Schulthess, Zurich 2007, p. 307-325.; KLEY Andreas, AEMISEGGER Heinz,
8m_?deagem'chrsgesc.': — Grundrechre, in : Walter Fellmann, Tomas Poledna, Aktuelle Anwaltspraxis 2009 —
La pratigue de I'avacat 2009, Stampfli, Berne 2009, p. 805; BARUH Erol, Les commissions d'enquéte
parlementaires, Cadre Juridique d'une procédure politique, Etude de droit suisse fédéral et cantonal,
Stimpfli, Bermne 2007, p. 107. Voir aussi: SCHURMANN Frank, Bemerkungen zum Urteil des EGMR i.S,
Stoll gegen die Schweiz vom 25. April 2006, in: Stephan Breitenmoser, Bernhard Ehrenzeller, Marco Sassoli,
Walter Stoffel, Beatrice Wagner Pfeifer (¢éd.), Human Rights, Democracy and the Rule of Law,
Menschenrechte, Demokratie wnd Rechisstaat, Droits de !'homme, démocratie et Etat de droit, Liber
amicorum Luzius Wildhaber, Dike, Zurich 2007, p. 763-773. Voir également les observations de Franz
ZELLER, Medialex 2006 p, 98-99.

M?EDH Stoll ¢. Suisse du 10 décembre 2007 [Grande Chambre], requéte 69698/01. Pour un commentaire,
vour Markus SCHEFER, Medialex 2008 p. 42-43,

Pour le Tribunal fédéral, voir arrét ATF 126 [V 236 ¢t ATF 1271 1.

126

127

545



Liber amicorum Dean Spielmann

37. Le requérant saisit la Cour, qui dans un premier temps, admet l"mgérencelzs, I’existence

d’une base légale et un but légitime, soit empécher la divulgation d’informations
confidentielles'?. S’agissant toutefois de la nécessité dans une société démocratique, la Cour
rappelle que la liberté de la presse étant en cause, les autorités suisses disposaient d’une
marge d’appréciation restreinte pour juger de I’existence d’un besoin social impéricux . Elle
trace ensuite une distinction entre les fonctionnaires et les hommes politiques, les seconds
s’exposant 4 un contrdle attentif de leurs faits et gestes™®'. La Cour « considére que la
confidentialité des rapports diplomatiques est a priori justifiée, mais qu’elle ne saurait étre
protégée a n'importe quel prix »2. Dans le contexte, elle reconnait ’intérét du public a
recevoir des informations sur les comportements et les vues des responsables du dossier, sur
leur style et leur stratégie de négociation'33 . Elle admet que le rapport du diplomate révélé par
le journaliste était certes un document interne, inconnu du public et classé confidentiel** mais
elle « n’est pas convaincue que la divulgation des éléments de la stratégie & adopter par le
gouvernement suisse dans les pourparlers portant sur la question des avoirs des victimes de
I’Holocauste et sur le réle de la Suisse dans la Seconde Guerre mondiale était susceptible de
porter atteinte a des intéréts tellement précieux qu’ils seraient de nature a primer sur la
liberté d’expression dans une société démocratique »¥. La Cour considére ainsi que la
sanction était de nature & entraver la presse dans I’accomplissement de sa tdche d’information
et de contrdle'*® et qu’il y avait donc violation de I’article 10 CEDH.

38. La Grande Chambre fut d’un avis différent. Dans son arrét du 10 décembre 2007, elle
rejette la violation de I’article 10 CEDH'. Admettant I’ingérence et la base légale'”?, elle
considére quant a elle que la prévention de la divulgation d’informations confidentielles était
un but légitime'”. Elle clarifie le texte de 1’article 10 § 2 CEDH, qui contient une divergence
entre les versions francaise et anglaise et « considére qu’il y a lieu d’adopter une
interprétation de la phrase ‘empécher la divulgation d’informations confidentielles’
englobant les informations confidentielles divulguées aussi bien par une personne soumise a
un devoir de confidentialité que par une tierce personne, et rotamment, comme en [’espece,
par un journaliste »“% Sous I’angle de la nécessité dans une société démocratique, elle
rappelle le contexte de la diffusion d’informations de nature confidentielle'*' et examine
ensuite les intéréts en présence : celui des lecteurs a recevoir des informations sur un sujet
d’actualité et celui des autorités a assurer le bon déroulement des négociations diplomatiques
en cours'*. Il existait en Suisse un intérét public a discuter de la question des fonds en
déshérence'*®, mais il est primordial pour le bon fonctionnement des relations internationales
que les diplomates puissent transmettre des informations confidentielles ou secretes'*. Dans

133 ACEDH Stoll c. Suisse du 25 avril 2006 [4°™ Section], requéte 69698/01, §23.
'2 Ibidem §26 et 32.

B0 Ibidem §45.

B! Ibidem §47.

12 Ibidem §47.

133 bidem §49.

B4 Ibidem §50.

55 Ibidem §52.

138 Ibidem §58.

137 ACEDH Stoll ¢. Suisse du 10 décembre 2007 [Grande Chambre], requéte 69698/01.
1% Ibidem §47 et 50.

1 Ibidem §56.

" Ibidem §61.

YV Ibidem §109-110.

Y2 Ibidem §116.

'S Ibidem §120.

Y Ibidem §126.

546



CHARLES PONCET

le cas d’espéce, la divulgation a ce moment-la des passages litigieux du rapport de
I’ambassadeur, pouvait effectivement avoir des répercussions négatives sur les négociations
entamées par la Suisse'*’. S’agissant du comportement du requérant, elle observe qu’il
n’apparait pas avoir ét¢ a ’origine de 1’indiscrétion mais il ne pouvait ignorer que la
divulgation du document était réprimée par 1’article 293 du Code pénal'*. Tout en rappelant
que D’article 10 CEDH protége aussi le mode d’expression des idées et qu’il ne lui appartient
pas de dire quelle technique de compte-rendu doit étre utilisée'”’, la Grande Chambre
« identifie néanmoins plusieurs carences dans la forme des publications. Premiérement, le
contenu des articles était manifestement réducteur et tronqué »'*. Elle critique aussi le
vocabulaire employé, qui tendait a préter & I’ambassadeur des intentions antisémites, de méme
que la mise en page du :|;0urna[, « peu digne d’un sujet aussi important et sérieux que celui des
Jonds en déshérence »'¥. Elle reléve enfin que les articles s’avérent imprécis et susceptibles
d’induire les lecteurs en erreur'™. Elle en conclut que le requérant « a eu comme intention
premiére [...] de faire du rapport de I'ambassadeur Jagmetti un sujet de scandale inutile WL
de sorte que la « forme tronquée et réductrice des articles en question, laquelle était de nature
a induire en erreur les lecteurs au sujet de la personnalité et des aptitudes de 1'ambassadeur,
a considérablement limité ['importance de leur conmtribution au débat public protégé par
Particle 10 de la Convention »*. $’agissant de la proportionnalité de la sanction, la Cour
reléve qu’elle était intervenue aprés la publication et le montant relativement faible de
I’amende'”. Ainsi, la condamnation du requérant pouvait-elle passer ‘pour une mesure
proportionnée au but visé, de sorte que I’article 10 CEDH n’avait pas été violé.

39.Dans 'arrét Dammann c. Suisse du 25 avril 2006, la Cour a admis la violation de 1’article 10
CEDH"* car Viktor Ferdinand Dammann, journaliste travaillant pour le quotidien Blick s’occupait
en septembre 1997 du cambriolage de la poste du Fraumiinster & Zurich, lors duquel 53 millions de
francs suisses ont ét€ volés, L’événement fut trés médiatisé. Le 10 septembre 1997, le journaliste
contactait le greffe du Parquet du canton de Zurich et demandait & son interlocutrice de vérifier si les
noms qu’il connaissait figuraient dans la base de données du Parquet, notamment pour des
condamnations antérieures. M. Dammann envoya la liste de noms au Parquet, que son interlocutrice
lui renvoya annotée. M. Dammann ne publia pas la liste.

40.L’employée du greffe fut condanmée pour violation du secret de fonction et perdit son emploi.
Le journaliste fut relaxé par le Tribunal de district, puis condamné, le 7 septembre 1999, par la Cour
d’appel du canton de Zurich pour instigation & violation du secret de fonction. Une amende de 500
francs suisses lui fut infligée. Le Tribunal fédéral rejeta le recours'™”.

" bidem §132 et 136.

" Ihidem §142 et 144.

T fhidem §lds,

:’: Ibidem §147.

N lbidem §148-149,

i Ibidem §149,

'52 Ihidem §151.
lbidem §152.

g Ibidem §156-157,
ACEDH Dammann c. Suisse du 25 avril 2006 [4“""" Section], requéte 77551/01. Cf RIKLIN Franz, EMRK-
F{" idrigheit der Bestrafung eines Journalisten wegen Anstiftiung zu einer Amtsgeheimnisverletzung als Folge
e:'nes Auskunfisbegehrens, sic! 2006 p- 794-796. RIETIKER Daniel, La Convention européenne des droits de
/ 51({”!!?:6 et les cantons / Die Europiische Menschenrechtskonvention und die Kantone Journée BENEFRI de
droit européen de I'Institut de droit européen / BENEFRI-Tagung im Europarecht des Instituts fiir
Ewroparecht, Schulthess, Zurich 2014, p. 141. Voir aussi les observations de Franz RICKLIN, Medialex

i 2006 p. 102-103 et de Gregor T. CHATTON / Stéphane GRODECKI, PHA 2006 p. 745-749.
ATF 1271V 122,

547



Liber amicorwm Dean Spielmann

41. La Cour admet I’existence d’une ingérencelss. Elle examine de trés prés la question de
la base 1égale, sans la trancher définitivement, car le requérant avait fait valoir que les
condamnations antérieures de personnes accusées d’un comportement criminel ne pouvaient
stre considérées comme un secret, de sorte qu’il ne pouvait y avoir instigation a une violation
du secret de fonction. La Cour admet I’accessibilité de I’article 320 du Code pénal réprimant
la violation du secret de fonction'®’ ; en revanche, elle laisse ouverte la question de la
prévisibilité de la condamnation du requérant'*®. Elle admet I’existence d’un but légitime, soit
la prévention de la divulgation d’informations confidentielles'® et sous langle de la
proportionnalité, elle constale que, comme la liberté de la presse était en cause, les autorités
suisses disposaient d’une marge d’appréciation restreinte'®®. Elle met en évidence que la
condamnation reposait sur un acte préparatoire a une publication, c’est-a-dire des activités de
recherche et d’enquéte joumalistiques"". Les données relatives aux antécédents judiciaires
des personnes soupgonnées sont a priori dignes de protection, mais les informations y
relatives auraient pu étre obtenues par d’autres moyens et il ne s’agissait donc pas, selon la
Cour, d’informations confidentielles, de sorte que « les éléments en question appartenaient au
domaine public »'®* La Cour tient les autorités suisses responsables de I'indiscrétion commise
par la collaboratrice du Parquet qui avait transmis les informations'® et souligne qu’il n’y a
eu aucun dommage concret pour les personnes visées par ’enquéte, puisque le journaliste
n’avait pas publié ces informations'®*. La condamnation n’était donc pas nécessaire dans une
société démocratique, de sorte qu’il y avait violation de I’article 10 CEDH.

X. Lartiste peintre et la liberté d’expression

42.  Dans un arrét Miiller et autres c. Suisse du 24 mai 1988, la Cour a écarté la violation de
Iarticle 10 CEDH'®. 1l y avait dix requérants ; le premier d’entre eux, Josef Felix Miiller, est
artiste peintre ; il a exposé, seul ou avec d’autres, 4 de nombreuses occasions, en Suisse et a
I’étranger. Les neuf autres requérants organisérent en 1981 une exposition d’art contemporain
intitulée « FRI-ART 81 ». Miiller peignit, en trois nuits, trois toiles de grand format, qu’il
intitula « Trois nuits, trois tableaux ». Lors du vernissage de 1’exposition en septembre 1981,
le Procureur général du canton de Fribourg signala au juge d’instruction que les tableaux de
M. Miiller paraissaient tomber sous le coup de Particle 204 du Code pénal suisse'®®, qui
réprimait les publications obscénes. Le juge d’instruction fit enlever et saisir les tableaux
litigieux ; il rendit ensuite une ordonnance de séquestre. Les dix requérants furent, chacun,
condamnés a une amende de 300 francs suisses pour publications obscénes, ce qui fut
confirmé par les instances judiciaires supérieures. En mars 1988, Miiller récupéra ses toiles.

43. La Commission retint une violation de I’article 10 CEDH s’agissant de la confiscation
des toiles, mais pas pour la condamnation pénale. La Cour traite tout d’abord de la

15 ACEDH Dammann c. Suisse du 25 avril 2006 [4°™ Section], requéte 77551/01, §28.

57 Ibidem §34.

18 Ibidem §35.

1% Ibidem §38.

160 thidem §51.

10 Ibidem §52.

162 tbidem §53.

'3 Ibidem §55.

1 Ibidem §56. ]

165 ACEDH Miiller et autres c. Suisse du 24 mai 1988 [Cour (Chambre)], requéte 10737/84. Voir les
observations de Michael HOLOUBEK, Medien und Recht 1989 p 42-44.

166 Cette disposition est aujourd’hui abrogée. Elle a éié remplacée par d’autres régles, notarament 1'art. 197 du
Code pénal suisse réprimant la pomographie dite dure.

548



CHARLES PONCET

condamnation pénale : elle admet I’existence d’une ingérence dans la liberté d’expression'®’,
celle d’une base légale prévisible et accessible, ainsi que la protection de la morale publique
au titre de I’intérét public'®®. S’agissant de la nécessité dans une société démocratique, elle
rappelle que la condamnation pénale visait a protéger la morale, notion que le juge national
est mieux placé pour apprécier'®. Si les conceptions de la morale sexuelle ont sans doute
changg, la Cour « ne trouve pourtant pas déraisonnable que les juges compétents les aient
tenues pour ‘de nature a blesser brutalement’, par laccent mis sur la sexualité dans certaines
de ses formes les plus crues, ‘la décence sexuelle des personnes douées d'une sensibilité
normale’ »'"°. Elle considére ainsi qu’il n’y a pas eu de violation de ’article 10 CEDH.

44.  Examinant ensuite la confiscation des toiles, elle retient la base légale et le but
légitime'”!, observe que les toiles ont été restituées au peintre, aprés huit ans certes, mais il
aurait pu le demander plus t6t'"2. Il n’y a donc pas de violation de I’article 10 CEDH sous cet
angle non plus.

XI. Le fait historique controversé

45.  Dans un arrét Monnat c. Suisse du 21 septembre 2006, la Cour a constaté la violation de
I’article 10 CEDH'” car Daniel Monnat, un journaliste travaillant pour la Télévision suisse
romande (TSR), était responsable de 1’émission d’information « Temps Présent » et en mars
1997, la TSR diffusait un reportage du requérant, consacré a I’attitude de la Suisse pendant la
deuxiéme guerre mondiale, sous le titre « L honneur perdu de la Suisse ». L’émission suscita
des réclamations de citoyens qui saisirent |’ Autorité indépendante d’examen des plaintes de
radiotélévision, qui conclut que 1’émission avait violé les dispositions légales en matiére de
programmes. Le 21 novembre 2000, le Tribunal fédéral déclara irrecevable le recours de
M. Monnat et rejeta celui de la SSR'*. Un huissier judiciaire constata par la suite que le
reportage incriminé était « sous embargo juridique et qu'il n’était [...] [pas] possible d’en
obtenir une copie auprés du service des ventes de la TSR [.]»7.

46. Saisie par M. Monnat, la Cour examine d’abord la recevabilité de la requéte, le
Gouvernement suisse ayant contesté la qualité de « victime » du journaliste'”®. Elle I’admet
car M. Monnat était directement touché par la suspension de la vente du reportage'”’. Elle
reconnait ’existence d’une ingérence, celle d’une base 1égale et d’un intérét public'™ puis elle
examine de maniére détaillée la question de la proportionnalité: elle rappelle tout d*abord que
la recherche de la vérité historique fait partie de la liberté d’expression, sans qu’il lui incombe
de trancher du réle de la Suisse pendant la deuxiéme guerre mondiale'”. La critic%ue exprimée
par I’émission ne visait pas le peuple suisse, mais ses dirigeants politiques'™ et aucune

167

é ACEDH Miiller ef autres c. Suisse du 24 mai 1988 [Cour (Chambre)], requéte 10737/84, §28.
Thidem §29-30.
" Ihidem §35.
::' {bidem §36,
=4 Ibidem §38-39.
n-; Ibidem §43.
ACEDH Monnat ¢. Suisse du 21 septembre 2006 [3°™ Section], requéte 73604/01. Voir les observations de
o Christoph Beat GRABER, Medialex 2006 p. 215.
s Arrét TF 2A.12/2000 et 2A,13/2000 du 21 novembre 2000.

16 ACEDH Monnat . Suisse du 21 septembre 2006 [3°™ Section], requéte 73604/01, §17.
o {hidem §26.

1 Ihidem §33.

F4 Ibidem §37, 40, 42.

o hidem §57.
Ibidem $60),

549



Liber amicorum Dean Spielmann

procédure civile pour atteinte 4 la personnalité ou & la réputation n’avait été introduite devant
les tribunaux suisses'®’. Le fait que « quelques téléspectateurs mécontents ou surpris par
["émission ont déposé des plaintes & la suite de la diffusion du reportage ne constitue pas une
raison suffisante, en soi, de nature a justifier la prise de mesures ». Elle rappelle aussi que les
journalistes ne sauraient étre déliés de leur devoir de respecter les lois pénales de droit
commun'® ; elle tient compte des « effefs beaucoup plus immédiats et puissants [des médias
audiovisuels] [par rapport a] la presse écrite »'®. Soulignant que « Temps présent » est une
émission d’information réputée sérieuse'®, ’admission des plaintes des téléspectateurs
constituait, selon la Cour, une « espéce de censure tendant & inciter le requérant & ne pas se
livrer désormais a des critiques formulées de la sorte », qui s’est ensuite matérialisée par une
interdiction de vente, constatée par huissier'®>. 1 y avait donc bel et bien violation de 1article

10 CEDH.
Essai de « synthése »

47. Pour sommaire qu’il ait été, ce survol devrait montrer clairement a quel point la
Confédération suisse entretient avec la notion méme de liberté d’expression, des rapports
complexes et parfois tortueux. Dans quel autre pays démocratique pourrait-on imaginer
qu’une ¢émission de télévision évoquant des faits historiques datant d’un demi-siécle, mais
aujourd’hui controversés, fiit d’abord diffusée librement — signe incontestable d’un louable
libéralisme — puis frappée d'une sanction sans conséquence pour son auteur, mais en
revanche mise sous « embargo » afin d’en empécher la diffusion future, méme par la vente de
quelques banales cassettes vidéos ? Toutes les contradictions suisses en matiére de libre
expression sont dans I’arrét Monnat : pays profondément démocratique, la Suisse n’aime
guere pratiquer I’interdiction préalable en matiére politique lato sensu, mais elle répugne aussi
a la controverse, qu’elle souhaite cependant éviter sans priver de sa liberté le journaliste qui
en est la cause, son légalisme foncier I’empéchant d’emprisonner de ce seul fait celui qui
dérange simplement le conformisme ambiant. Elle s’emploiera cependant 4 en étouffer la
contestation afin d’éviter tout risque pour elle-méme. C’est ainsi que sans chitier comme le
ferait un gouvernement « musclé » — on ne verra jamais un journaliste suisse aller en prison
pour ses écrits ou ses opinions — elle ne peut se résoudre 4 laisser faire, mais ne voulant, ou ne
pouvant, prohiber, la voici qui restreint tant que faire se peut, par des procédés souvent
byzantins, instituant des « secrets » biscornus et cherchant aux journalistes des querelles
liberticides par essence tant elles sont dissuasives et les incitent & s’occuper de tout sauf de ce
que I’ordre établi de ce pays confortable veut garder sous le boisseau. Nation fragile dans ses
équilibres linguistiques, politiques et parfois religieux, confrontée aujourd’hui 4 un devenir
incertain face a une Europe qui s’unifie avec des fortunes diverses, alors que la Suisse est née
de ses antagonismes passés, la Confédération a horreur de ce qui sort d’un cadre bien défini,
aseptisé, tranquillisant et sans aspérités excessives. Elle acceptera tout débat général, quel
qu’en soit le théme, mais qui cherche & mettre en lumidre ce qui, concrétement et & un
moment donné, peut poser probléme, fera bien vite ’expérience de 1’anesthésie judiciaire a la
fagon suisse.

48. Dans son allocution devant les deux chambres du Parlement suisse en décembrg 2(')14,
le Président Dean Spielmann s’est employé aussi 4 rassurer I’auditoire. La Suisse, disait-il,

B Ibidem §62.
82 Ihidem §66.
' Ibidem §68.
" Ibidem §68.
"85 Ibidem §70.

550



CHARLES PONCET

n’a rien 4 craindre de la Convention, ni de la Cour, ni du droit européen qui s’impose 4 elle
dans des domaines délicats, ni surtout des « juges étrangers » si décriés parfois. A ’aulne de
Particle 10 CEDH en tout cas, il est permis d’affirmer que si la Suisse n’a rien a craindre, il
pourrait lui rester encore plusieurs choses & apprendre.

551



